Immersion et responsabilisation


Un environnement immersif


Un Serious Game est ancré dans un univers, réel ou fictif, dans lequel l’apprenant va évoluer au fil des scénarios. Chacun de ces scénarios est introduit à l’apprenant par un brief sur la situation et les enjeux.
Le mode immersif du Serious Game permet de maximiser la concentration des apprenants et donc leur rétention et de les impliquer grâce à la dimension gaming.

ipad

Donnez le premier rôle aux apprenants


Dans le Serious Game, c’est l’apprenant qui est acteur. Incarnant un personnage qui interagit avec d’autres acteurs, l’apprenant doit choisir sa réponse parmi trois réponses possibles entre une bonne, une mauvaise et une neutre. Comme dans la vraie vie, l’apprenant a également la possibilité de garder le silence ou couper la parole à son interlocuteur. Chacune de ses décisions va alors influer sur son parcours d’apprentissage et réorienter le déroulement du scénario.
L’apprenant peut faire toutes les erreurs nécessaires à son apprentissage, sans aucune conséquence dans la réalité. Qu’il soit question d’environnements à risques ou de rendez-vous avec des clients difficiles, les apprenants peuvent se confronter à ces situations en toute tranquillité.

Vous allez aimer vous former


La meilleure façon d’impliquer les gens et de leur faire faire ce qu’ils aiment. C’est pourquoi intégrer une dimension de jeu est une puissante méthode de motivation.